La science des données
Les données nous inondent et leur volume augmente quotidiennement. Le
défi d'aujourd'hui n'est donc plus d'accéder à l'information mais de traiter
cette masse d'information hétérogène qui arrive en flux continu, en quantité
énorme, et dans des formats divers. Le Mastère spécialisé® "expert en sciences
des données" de l'INSA Rouen Normandie a pour objectif de former à la méthodologie
et aux outils pour traiter et exploiter le big data.
Le Mastère spécialisé® "expert en sciences des données - data sciences" de l'INSA Rouen forme des professionnels capables de répondre à l'enjeu actuel de l'exploitation des données massives : extraire des informations pertinentes pour obtenir un avantage compétitif. Ils maîtrisent les méthodes efficaces de collecte, mise en forme, visualisation et analyse de ces données. Leurs compétences techniques, scientifiques et transversales font d'eux des vecteurs facilitant la prise de décision. Ils sont à même d'intervenir au plus haut niveau de la stratégie de l'entreprise.
Les cours sont assurés par des enseignants de l'INSA Rouen Normandie et des intervenants professionnels. Les projets sont tirés de cas réels proposés par nos entreprises partenaires qui participent pleinement à la formation.
Formation de 12 semaines réparties sur une année, complétée par une thèse professionnelle élaborée en liaison avec l'entreprise. Au cours de la formation, l'étudiant est en alternance à l'INSA Rouen Normandie et en entreprise : 4 périodes à l'INSA Rouen Normandie (12 semaines) et 4 périodes en entreprise (36 semaines).
L'expert en sciences des données formé par l'INSA Rouen Normandie travaille dans de grands groupes, pour des sociétés de prestations (consultants), des collectivités territoriales, des PME ou startups, sur des technologies numériques à haute valeur ajoutée intellectuelle et technique. Suivant les secteurs et les structures, il y assure la fonction de :
En un an, le big data devrait créer 4,4 millions d'emplois dans le monde (source : cabinet d’études Gartner). En 2015, le marché mondial des technologies et services liés à la gestion des données massives atteindra 16,9 milliards de dollars, soit cinq fois plus qu'en 2010 et le marché français affiche un taux de croissance de 40% par an. La France espère créer 137 000 emplois en 2020 en favorisant le développement d'un écosystème industriel compétitif. Le profil data scientist est très recherché. Il est amené à travailler dans un environnement multi-échelle, à l'interface entre différents services :
L'expert en science des données de l'INSA Rouen Normandie peut exercer son activité dans :
Cette formation est ouverte aux étudiants, salariés et demandeurs d'emploi. En formation professionnelle, les salariés pourront suivre tout ou partie des modules.
Elle s'adresse aux titulaires :